Programme de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes dans le 4ème

Le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, nous met face à l’étendue des violences que subissent les femmes partout dans le monde. Le 4ème arrondissement, cœur de Paris, promeut l’égalité entre les femmes et les hommes, et met particulièrement à l’honneur pendant cette période la lutte des femmes pour la conquête de leurs droits.

Rencontrez les entrepreneures du Marais

Inauguration de la place Monique Antoine, avocate et féministe française – samedi 10 Mars 2018

Transformation d'un bureau en salle de réunion partagée : salle Françoise Héritier

Représentation théâtrale "Le pacte de sœurs, Marie Curie et Bronia Dluska " – Vendredi 16 mars 2018 20h

Rencontre avec Natacha Henry, auteure du roman  « Marie et Bronia, le pacte des sœurs » - mardi 20 mars 2018 – 19h

Collecte de protections hygiéniques avec l’association Règles élémentaires et les Restos du Cœur – Dès le 5 mars 2018

Rencontrez les entrepreneures du Marais

A l'occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, Marais Entreprendre vous invite à rencontrer des entrepreneures du Marais au cours d'un échange entre :

• Julia Bijaoui (Frichti)
  • Barbara Coignet (1.618 Paris)
  • Elodie Hugues (TimeFunding)
  • Fiona Leluc (Maison Bontemps)
  • Pascale Pitavy (Equilibres)

Cet échange sera animé par Chloé Grabli (MenschCollective).

Rendez-vous le 8 mars à 8h30 à la Mairie du 4e pour une matinée pleine de (bonnes) surprises !

PS : vos cartes de visites sont également les bienvenues.

INSCRIVEZ-VOUS

Les Mairies du 4e et 3è arrondissements inaugurent la place Monique Antoine située à l’intersection de la rue Vieille du temple et de la rue des Francs-Bourgeois

Monique Antoine (1933-2015) avocate et militante féministe française a cofondé, en 1973, le Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception (MLAC) qu’elle présidera jusqu’à sa dissolution avec l'adoption de la loi Veil qui légalise l’IVG en 1975.

Elle poursuit ensuite son action en s’engageant dans le Mouvement de libération des femmes (MLF) et dans la défense de femmes violées dont elle se fait l'avocate.

Pour les habitant.es et les associations du 4ème, la Mairie met à disposition un nouveau lieu de réunion : la salle Françoise Héritier en hommage à l’anthropologue, ethnologue et féministe française.

Françoise Héritier (1933- 2017) a été directrice d'étude à l'EHESS. Elle a aussi succédé à Claude Lévi-Strauss au Collège de France, inaugurant la chaire d'« étude comparée des sociétés africaines ». Lévi-Strauss voyait en elle son successeur.

Elle est membre d'honneur de l'association Femmes & Sciences à partir de sa création, en 2000, et membre d'honneur de l'association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir. Elle est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence. Elle soutient, depuis sa création en 2001, le fonds associatif Non-Violence XXI

Entrée gratuite, sur inscription dans la limite des places disponibles

Mairie du 4ème

Le Pacte des sœurs, Marie Curie et Bronia Dluska est la nouvelle création 2018 de la Compagnie du Saut de l'Ange.

Une pièce de théâtre d'Isabelle Lauriou , adaptée du roman de Natacha Henry - "Marie et Bronia, le pacte des Soeurs" édition Albin Michel 2017

Avec : Marie Hélène Aubert (Bronia Dluska) Clémentine Stépanoff (Marie Curie)

Musiciens joueurs de Hang : Francesco Agnello et Mihasane Pan (en alternance)

Création Lumière : David Antore

Coproducteurs : la Cie du Saut de l'Ange et Jérome Da

L’histoire : Marie Curie avait une sœur, Bronia, de deux ans plus âgée. Adolescentes, elles se promettent d’aller au bout de leurs ambitions scientifiques. Elles y parviendront grâce à leur solidarité, leur courage et leur détermination. Bronia deviendra l’une des premières femmes médecins, et Marie Curie recevra deux Prix Nobel pour ses découvertes scientifiques. Mais elle n’y serait jamais arrivée sans Bronia.

Rencontre avec Natacha Henry, auteure du roman « Marie et Bronia, le pacte des sœurs » - mardi 20 mars 2018 – 19h

Bibliothèque Arthur Rimbaud

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

À la mort de leur mère, Bronia et Marie sont dévastées. Bronia prend sa petite sœur sous son aile et les deux sœurs grandissent habitées par le même rêve : étudier pour devenir « quelqu’un ». Mais en tant que femmes, les portes des universités polonaises leurs sont fermées. Elles vont alors faire un pacte : Bronia part la première faire des études de médecine à Paris, et, une fois installée, elle fera venir Marie pour que celle-ci puisse étudier à son tour. Ensemble, elles traverseront toutes les épreuves et parviendront jusqu’au bout de leurs rêves et même au-delà de ce qu’elles avaient espéré. L’une deviendra Marie Curie, l’autre l’une des premières gynécologues femme au monde.

À partir de 13 ans.

« Marie et Bronia, le pacte des sœurs », 2017 Albin Michel jeunesse

Pôle Citoyens - Mairie du 4ème

Parce que  40% des sans-domicile en France sont des femmes et que l’immense majorité des foyers d’hébergement et organismes médico-sociaux ne dispose d’aucun stock de protections hygiéniques,, nous vous proposons de déposer, dans une boite à dons de l'association Règles élémentaires,  des tampons, serviettes hygiéniques, protège-slips, serviettes lavables, coupes menstruelles lingettes, gels antibactériens pour aider les plus démunies à se protéger et rester dignes.

Les Restos du cœur se chargeront de la distribution auprès des femmes qui en ont besoin.

Dernière mise à jour le jeudi 8 mars 2018