Conseil de quartier Saint-Gervais

Délimitation du quartier Saint-Gervais

Le Conseil de quartier Saint-Gervais couvre le territoire :

• rue de Lobau
  • rue des Archives du 2 au 56
  • rue des Francs-Bourgeois du 1 au 61
  • rue de Turenne du 1 au 27
  • rue de Saint-Paul du 1 au 55
  • quai des Célestins du 24 au 46
  • quai de l’Hôtel de Ville
  • et toutes les rues à l’intérieur de cette délimitation

Comptes rendus des réunions du Conseil de quartier Saint-Gervais

Dates des réunions 2017

Jeudi 14 septembre, de 19h à 21h en salle voyelles du Pôle Citoyen de la Mairie du 4e

Jeudi 12 octobre, de 19h à 21h en salle calmon de la Mairie du 4e

Jeudi 16 novembre, de 19h à 21h en salle voyelles du Pôle Citoyen de la Mairie du 4e

Jeudi 14 décembre, de 19h à 21h en salle voyelles du Pôle Citoyen de la Mairie du 4e

Quelques actions du Conseil de quartier...

Collecte Solidaire organisée par le Conseil de quartier Saint Gervais

Le conseil de quartier Saint-Gervais, en partenariat avec l’association Les règles élémentaires, a organisé une collecte de produits d’hygiène féminin le samedi 11 mars dans le but d’aider les femmes démunies et sans abris. La collecte s’est étendue sur le parvis de la Mairie du 4e et chez différents partenaires locaux ( G20, monoprix, lulu dans ma rue)

Cette collecte fut un grand succès : plus de 4000 produits furent réceptionnés au G20, environ 580 produits au kiosque Lulu dans ma rue et 4000 produits au Monoprix, soit un total de 9738 produits. L’ensemble des produits a été distribué aux personnes sans abri par la Croix Rouge.

Le Conseil de quartier Saint-Gervais souhaite renouveler cette collecte en 2018.

Exposition Dessine – moi

Le projet Dessine-moi est lancé en 2016 par les membres du conseil de quartier Saint-Gervais.

Mis en place en 2017 avec le soutien de la Mairie du 4e, le projet Dessine-moi est destiné à créer du lien entre les enfants des écoles maternelles du 4e (école maternelle Fauconnier et le centre de loisir Neuve Saint-Pierre) et les artistes de la Cité Internationale des Arts.

Du 23 janvier au 3 février 2017, les enfants ont réalisés des dessins. Cinq artistes de la Cité Internationale des Arts (CIA) ont ensuite répondu à l’appel à projet, lancé par le Conseil de quartier.

Du 8 au 19 février 2017, les 5 artistes de la CIA ont élaborés des œuvres d’arts à partir des dessins des enfants

Du 20 au 28 février 2017, les enfants ont visité les ateliers d’artistes et/ou des artistes sont intervenus dans les écoles. L’artiste slovaque a réalisé un atelier de peinture dans deux classes de maternelle de l’école fauconnier. L’après-midi une vingtaine d’enfants du centre de loisirs Neuve Saint-Pierre se sont rendus à la Cité Internationale des Arts et ont visité les ateliers de deux artistes.

Du 1 au 11 Mars 2017, une exposition publique s’est tenue en salle Jean-Mouly de la Mairie du 4e et présentait les dessins des enfants et des artistes. Pendant toute l’exposition, les enfants étaient invités à voter pour l’artiste qu’ils préféraient. A la fin de l’exposition, le prix Jeune Public a été remis à l’artiste lauréat.

Dernière mise à jour le vendredi 21 juillet 2017