Communications relatives aux Conseils d'arrondissement

Communications relatives au conseil d'arrondissement du 13 novembre 2017

Communication relative à « Paris fait Paris » Présentation du bilan des délibérations globales adoptées en 2016 et 2017 portant sur les opérations d’équipements publics

Comme vous le savez, en 2014, la Maire de Paris a validé un certain nombre d’opérations de rénovation, d’extension et de construction en matière d’équipements publics dans le cadre de son Programme d’Investissement de la Mandature (P.I.M.).

Dans le 4ème, nous avons deux bâtiments concernés par ce programme: Le théâtre de la Ville et le multi équipement Saint-Merri.

Chaque année, une communication bilan est effectuée auprès des conseillers d'arrondissement et des conseillers de Paris pour faire un point d'étape sur l'avancée de ces chantiers.

Après les phases d'étude et de passation de marchés, la phase chantier démarre ou a démarré pour les deux équipements.

La Ville de Paris souhaite rendre visible ces opérations de construction et associer les habitants aux chantiers. Pour ce faire, la Direction du Patrimoine et de l'Architecture, qui pilote ces chantiers et le CAUE 75 (Conseils d'architecture, d'urbanisme et d'environnement de Paris) ont mis en place le dispositif "Paris fait Paris". Il consiste à organiser des visites de ces bâtiments publics à l’occasion de phases opérationnelles aux habitants.

A Saint-Merri, deux visites pré-chantier ont été organisées en septembre, pour le Théâtre de la Ville le calendrier n'est pas encore arrêté. La première visite sera programmée au premier trimestre 2018.

Toutes ces informations vous seront communiquées via le site internet de la Mairie.

Communication relative aux résultats de la commission d’attribution de places en crèches- Session octobre 2017 - Mairie du 4e

La Commission d’attribution des places en crèches s’est réunie en octobre 2017. Les places disponibles ont été attribuées selon les critères transparents d’équité d’accès entre toutes les familles, à savoir pour rappel :

• domiciliation dans l’arrondissement

• obligation d’activité professionnelle des parents ou situation de recherche active d’emploi
    • niveau de ressources
    • situation médicale ou sociale spécifique

Je souhaiterais rappeler également que tous les dossiers présentés en commission l’ont été de façon anonyme.

74 dossiers ont été présentés pour 36 places à attribuer, ce qui représente un ratio global de satisfaction de 50% des demandes. Élément à noter cette année, pour la section des grands, le taux de satisfaction est de 71% des demandes.

Pour une commission d’octobre qui a vocation à pourvoir les places libérées suite à des désistements de rentrée, ces taux de satisfaction sont très élevés. De manière plus précise, les dossiers présentés correspondent à des demandes d’entrée en crèche jusqu’en janvier 2018

Cependant les places à attribuer étant disponibles immédiatement la Commission a écarté les demandes pour janvier 2018, à savoir 23 dossiers. Ceci ramène donc nombre de dossiers à 51 et un taux de satisfaction global à 70 % (Grands : 83 % ; Moyens : 63 % ; Bébés : 73 %)

La commission a donc attribué les places comme suit :

•  5 places sur la section des Grands (nés en 2015) pour 7 demandes (71 %)
    Ces places ont été attribuées à des familles dont les ressources varient entre 770 € et 6 770 € nets mensuels.
  • 12 places sur la section des Moyens (nés en 2016) pour 24 demandes (50 %)
    Ces places ont été attribuées à des familles dont les ressources varient entre
    1480 € et 15 500 €
  •  19 places sur la section des Bébés (nés en 2017) pour 43 demandes (44 %)
    Ces places ont été attribuées à des familles dont les ressources varient entre 1 300 € et 10 500 €.
  • 3 places ont été attribuées en journées continues à la Halte-Garderie de l’Hôtel de Ville.

Toutes les familles sont informées par courrier du résultat de la commission, qu’il soit positif ou négatif. Dans ce second cas, les familles ont toutes été conviées à une réunion d’information sur les modes de garde alternatifs qui a eu lieu en Mairie le 9 novembre, en présence de la PMI.

Les familles qui ont renvoyé le coupon de maintien en liste d’attente verront leur dossier maintenu et représenté lors de la commission du mois de janvier.

Dernière mise à jour le mardi 14 novembre 2017