Communication du Maire relative au regroupement des arrondissements du Centre de Paris - Conseil d’arrondissement du 20 juin 2017

Madame, Monsieur,

Je souhaiterais attirer votre attention sur 3 rendez-vous importants pour le 4e arrondissement la semaine prochaine. Tous 3 ouverts au public :

I - Mardi 27 juin à 19h en Salle des mariages de la Mairie

Réunion publique de présentation des 3 projets de végétalisation du quartier Arsenal : la trame verte du boulevard Bourdon, l’aménagement de la rue de Sully (projet issu du vote des habitants au Budget participatif 2016) et le projet d’aménagement de la place du Père Teilhard de Chardin devant la bibliothèque de l’Arsenal.

II – Jeudi 29 juin à 17h30 dans la salle du Conseil de Paris à l’Hôtel de Ville

Nous avons déjà abordé la question du regroupement des arrondissements du centre.

Suite à l’adoption de la réforme du statut de Paris par l’Assemblée nationale le 28 février dernier, il s’agit aujourd’hui d’avancer sur la concrétisation de ce rapprochement qui se concrétisera au printemps 2020 par l’élection d’un seul Maire d’arrondissement pour les quatre arrondissements de Paris.

Cette loi relative au statut de Paris et à l’aménagement métropolitain a prévu l’organisation d’une conférence d’arrondissements rassemblant l’ensemble des Conseillers d’arrondissement des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements afin de préparer l’installation du secteur regroupant ces quatre arrondissements.

La Maire de Paris ainsi que les Maires d’arrondissement concernés ont souhaité que cette réunion soit publique. Elle se déroulera le jeudi 29 juin à 17h30 au Conseil de Paris situé dans l’Hôtel de Ville.

Elle aura pour ordre du jour :

- La présentation des enjeux de la réforme et les modalités de concertation publique

- L’adoption d’un règlement intérieur de la conférence d’arrondissements

- La présentation par l’APUR d’une étude sur le secteur 1-2-3-4

Elle se conclura par l’intervention des maires d’arrondissement.

III – Jeudi 29 juin à 19h30 en salle des mariages de la Mairie

Vous êtes invités ensuite à rejoindre la salle des mariages de la Mairie pour la présentation du projet de création d’une piste cyclable bidirectionnelle entre la Bastille à la Concorde. La présentation concernera plus spécifiquement la partie relative au 4e arrondissement (rue Saint-Antoine et rue de Rivoli).

Elle se tiendra en présence de Christophe Najdovski, Adjoint à la Maire.

Dernière mise à jour le mardi 19 septembre 2017