Conseil de Paris : Intervention du Maire dans le cadre de la politique parisienne de lutte contre le sida

Intervention de Christophe Girard, Maire du 4ème arrondissement, au Conseil de Paris de juillet 2017  - 16 délibérations pour soutenir la lutte contre le sida en Afrique

Après plus de trois décennies de lutte acharnée contre le VIH, l'Afrique est enfin parvenue à ralentir considérablement le taux d'infection par le virus du Sida.

Je suis très heureux que nous accueillons, ici au Conseil de Paris, Monsieur Michel Sidibé, homme pugnace et engagé que j’ai reçu à la Mairie du 4e en juin 2015 lors de la tenue du comité parisien des 90-90-90 (des trois 90).

Si la mobilisation internationale a permis de financer un grand nombre de programmes, le travail qu’il a mené auprès des pays africains a été déterminant.

Ainsi j’ai appris en lisant le rapport de l’ONUSIDA qu’un nombre croissant de programmes était désormais financé au niveau national. Je souhaiterais citer 2 exemples significatifs: Le Zimbabwe qui a créé une taxe VIH/SIDA, tandis que le Rwanda a rendu les services liés au VIH gratuits en les intégrant dans son régime national d'assurance sociale.

Pour autant nous, élus de Paris, devons continuer à apporter notre soutien aux ONG qui développent non seulement des programmes de dépistage et de prévention mais également des programmes d’insertion, d’accompagnement des familles de personnes contaminées ou encore des programmes spécifiques pour les femmes qui représentent encore 56% des infections chez les adultes.

Ce sont 16 ONG que ces délibérations proposent de soutenir pour un montant total de 1,6 millions d'euros. 16 ONG qui mènent une action spécifique liée au contexte locale.

Car comme l'a rappelé Jean-Luc Condamine, Président d'Action de Solidarité Internationale « On ne fait pas le même programme de prévention du sida à Maroua au Cameroun, dans une société sahélienne musulmane et à Brazzaville au Congo, dans une société chrétienne en milieu tropical».

Nous sommes ici en pleine cohérence avec les objectifs fixés par l'agence onusienne et partagés par la Maire de Paris et ses Adjoints Patrick Klugman et Bernard Jomier dans le cadre de la politique parisienne de coopération internationale et ainsi engager une lutte efficace et durable pour "mettre fin au sida d'ici 2030".

Dans un contexte économique et politique parfois compliqué, ces actions conjuguées ont permis à plus de 12 millions de personnes vivant sur le continent africain d’accéder aux traitements antirétroviraux. Ils étaient 11 000 en l'an 2000. (chiffres: UN/Afrique renouveau – décembre 2016)

Christophe Girard

Dernière mise à jour le mardi 19 septembre 2017

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris