Parenthèse kosovare - 10 au 25 novembre

10 au 25 novembre 2017
Salle Jean Mouly
Du lundi au samedi de 11h à 17h

Simon Shiroka est né le 20 mars 1927 à Prizren, une ville qui abrite le trésor ancien et flamboyant des artisans ainsi que la tradition de l’artisanat des métaux nobles.

Il a perfectionné son artisanat aux côtés des plus célèbres artisans de bijouteries en filigrane de Prizren. De retour après ses études à Prishtina, il commence alors une forme très riche d’arts appliqués.

Ce qui caractérise son œuvre artistique, en plus des totems, du folklore, du mysticisme et des ornements du cœur de ces terres et de la nation, c'est l'âme unique de l’artiste qui brûle éternellement d’une passion démesurée et d’un amour inconditionnel pour l'art.

Soirée-événement le 15 novembre à 19h

Projection du Film « Home » de Daniel Mulloy, 2016

Comme des centaines d'hommes, de femmes et d'enfants qui tentent de rejoindre l'Europe, une famille anglaise aisée expérimente un voyage qui va bouleverser sa vie.

« Pourtant, ils ne cessaient de me hanter. Leur histoire en est une poignante parmi des millions, car chaque famille déplacée a son histoire. Nous assistons à cette crise en direct et notre façon de la gérer reflète qui nous sommes. Les réfugiés qui ont fui vers l'Europe, comme nous, sont des mères, des pères, des filles et des fils. Ils ont quitté leur maison, leurs vies ont été dévastées et maintenant, chacun cherche désespérément un abri sûr et une chance de reconstruire sa vie. Mettez de côté la politique, et ce qu’il vous reste ce sont des familles tout comme la vôtre ou la mienne. Nul ne devrait être privé d'un passage sûr, d'un abri ou d'une aide. » Daniel Mulloy

Concert « Shpat Deda Band »

Shpat Deda est un auteur-compositeur-interprète et un producteur de films basé à Prishtina, au Kosovo. La musique de Shpat évoque ses expériences de vie, il parle d'amour, de désespoir, de société et d'espoir, sur un mélange de mélodies douces et ludiques avec des éléments entrelacés de folk, de pop, de rock et le jazz. Shpat est l'auteur de deux albums, "Molla e Parë" (2010) et "Shkëndijë" (2014).

De plus, Shpat est également l'un des producteurs du court-métrage HOME de Daniel Mulloy, lauréat du BAFTA 2017 pour le court-métrage britannique, ainsi que pour d'autres prix notables, notamment le Lion d'Or à Cannes Lions 2017, un British Arrow et un D & AD Pencil.

Shpat participera à une session de questions-réponses après la projection du film HOME à la Mairie du 4ème à Paris, suivi par un concert avec les musiciens kosovars Nesim Maxhuni, Fatjon Miftari et Art Lokaj.

Dernière mise à jour le jeudi 26 octobre 2017