Exposition et conférences : Fête des morts - 30 et 31 octobre

Dans le cadre du XV anniversaire de La Fête des Morts à Paris , grande fête mexicaine, l’association Nadieshda présente 30 photographies qui accompagnent la publication d' une revue et deux conférences.

L’association Nadieshda est un collectif qui a pour objectif de diffuser la culture et les traditions du Mexique pour fortifier l’identité culturelle du pays comme faisant partie du patrimoine mondial de l’humanité.

Exposition «Visions autour de la mort »

C’est une exposition photographique réalisée à partir des photographies sélectionnées lors du Concours International de Photographie Numérique FIDM dans le cadre du Festival International du Jour des Morts.

L’objectif de cette exposition est de présenter la vision que l’on peut avoir de la mort dans les différentes cultures du monde, en partant d’une acception très traditionnelle jusqu’à quelque chose de plus contemporain.

En incitant l’artiste à la créativité et l’imagination, avec ce type d’initiatives, l’association Nadieshda continue d’œuvrer à sa mission de promotion de la culture mexicaine à l’étranger, et surtout de création de liens, véritables ponts entre les cultures.

L'HEURE DU GRAND PASSAGE

Par Laurence Macé, professeure d’histoire de l’art

Dans l'histoire de l’humanité, la mort est omniprésente. Comment l'affronter, comment la représenter? L’attitude de l’homme face à la mort varie selon les lieux et les époques.

Au Mexique, on mêle mépris de la mort et goût d'en rire.

Cette conférence sera l’occasion de nous remémorer comment les hommes l'ont appréhendée au fil du temps.

Conférence du 30 octobre 2017 à 18h 30

Le mythe de Quetzalcoátl : une quête de guérison dans l'ancien Mexique

Par Jean-Gabriel Foucaud

Ce mythe est omniprésent dans la culture de l'ancien Mexique. Des milliers d'articles et de livres l'ont commenté. Tout a-t-il été dit à ce sujet ? Y a-t-il encore des richesses à découvrir ?

Au moment de la fête des morts, à partir des péripéties des relations dans l'inframonde de cet être mi-dieu mi-humain avec les dieux de la mort, on pourra découvrir des stratégies de guérison révélatrices des connaissances psychologiques et énergétiques des anciens mexicains. En accompagnant les pas de cette danse entre Quetzalcoátl et ces dieux, on verra apparaître des aspects riches et inattendus de l'art de guérir et la forme qu'elles pourraient prendre de nos jours dans le domaine de la santé mentale et de l'art de vivre.

Jean-Gabriel Foucaud

A commencé par des études de Sciences Politiques et économiques, une licence d'histoire ancienne et une maîtrise de psychologie clinique pour se tourner vers la pratique de la psychanalyse et une activité d'enseignant en anthropologie de la santé pour des professionnels du soin et avocats.

Cette activité a connu un tournant après la découverte, en 1995, les pouvoirs guérisseurs de symboles de l'ancien Mexique. Pour partager cette richesses, il a décidé de créer en 2013 les « cartes du nagual ». Cet ensemble de 52 cartes, richement illustrées par Florence Saptille, permet un accès pratique pour le monde contemporain aux richesses de conception des anciens mexicains dans le domaine de la santé et de l'art de conduire sa vie. Ces connaissances ont été présentées lors d'émissions de radios, de télévisions, de stages et conférences lors de nombreux voyages au Mexique (México, Oaxaca et dans l'État de Veracruz).

Pendant ces 20 dernières années a reçu des enseignements et partagé de nombreuses expériences avec des maîtres en énergétique chinoise, des guérisseurs et chamanes de Sibérie et indiens des U.S.A. (lakotas).

Conférence du 31 octobre 2017 à 18h 30


Dernière mise à jour le jeudi 28 septembre 2017

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris