Conseil de Paris : Intervention du Maire sur le prolongement de la ligne 72

Intervention de Christophe Girard, Maire du 4ème arrondissement, au Conseil de Paris de juillet 2017

Depuis 2001, nous menons, avec succès, une politique ambitieuse de transformation de la ville qu’Anne Hidalgo et son Adjoint Christophe Najdovski ont amplifié en faisant de la lutte contre la pollution atmosphérique la priorité de la présente mandature.

Notre responsabilité politique en tant qu’élus de Paris, est aujourd’hui, compte tenu de l’urgence, de construire la ville de demain, où la place de la voiture n’est plus centrale.

Notre politique en matière se déploie sur deux axes. Le premier porte sur le réaménagement de l’espace public, et la redistribution d’espaces au profit des circulations douces.

Je rappelle que le profil majoritaire de l’automobiliste qui circule dans le centre de Paris et un conducteur particulier seul, homme, Parisien et CSP+ qui effectue un trajet intra-Paris de moins de 10km pour un trajet domicile-travail, et qui utilise son véhicule personnel pour des raisons de confort car il considère que c’est plus pratique et plus confortable.

Une première étape importante a été franchie il y’à près d’un an avec la piétonisation des Berges de Seine rive droite, qui a supprimé une autoroute urbaine au cœur de Paris, vestige d’une époque révolue, celle du tout-voiture. Mise en place dans un contexte houleux, elle est aujourd’hui un incontestable succès et n’a pas débouché sur l’apocalypse annoncée. Ainsi, le rapport rendu par le comité de suivi indépendant de la Préfecture de Police est source de plusieurs enseignements :

• Baisse du niveau de pollution de 25% selon Airparif sur les quais hauts du fait de la disparition de la circulation sur les berges

• Aucune saturation des axes ayant supporté les reports de circulation, par ailleurs plus faibles que prévu

• Augmentation des temps de parcours bien moins importante que prévu initialement

• Diminution importante du bruit observée, en particulier pour les habitants de l’ile de la Cité et de l’ile Saint-Louis

Surtout, et nous avons toutes et tous pu le vérifier, l’affluence très importante montre une véritable appropriation des Parisiens de ce nouvel espace public.

L’autre axe de notre politique, qui complète le premier, consiste à créer de nouvelles alternatives aux déplacements automobiles. Si nous avons depuis 2001 proposer une offre de moyens de transport respectueuse de l’environnement comme le vélib et l’autolib ou accompagné des initiatives comme Cityscoot, l’amélioration de l’offre de transport en commun dépend de la Région et du STIF.

C’est pourquoi je me réjouis que la Ville travaille à un accord avec le STIF pour acter la prolongation de la ligne 72 sans attendre la réorganisation du réseau de bus parisiens prévue pour la fin de l’année 2018.

Cette ligne offrira un nouveau moyen de déplacement aux Parisiens et en particulier aux habitants du quartier de l’Arsenal.

Je regrette néanmoins qu’aucun couloir de bus ne soit prévu pour le moment Quai de l’Hôtel de Ville, Quai des Célestins et Quai Henri IV, mais j’espère que dans le cadre de la création de la Ligne à Haut Niveau de Service, préfigurée par le prolongement de la ligne 72, nous pourrons bénéficier d’un site propre sur l’ensemble du tracé. Je pense également qui nous faudra prévoir un arrêt à proximité du bâtiment Morland qui deviendra un pôle d’attractivité important dans ce quartier en pleine mutation.

Mesdames et Messieurs, je vous invite donc à voter cette délibération.

Christophe Girard

Dernière mise à jour le mardi 4 juillet 2017